Expert de l'Image

Publié le par BlindBlack



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BIOGRAPHIE

(proposée par Serge Tisseron)


Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie, enseignant à Paris VII.
Il a publié de nombreux ouvrages personnels et participé à une vingtaine d’ouvrages collectifs. Il a notamment découvert un secret dans la famille de Hergé à partir de la seule étude des albums de Tintin, plusieurs années avant que la biographie de Hergé ne soit connue et ce secret confirmé (Tintin chez le psychanalyste, 1985). Depuis, l’essentiel de son travail porte sur deux thèmes : les images et les secrets.

Sur les images, il a notamment publié Psychanalyse de l’image (Dunod, 1995), Le bonheur dans l’image (Les empêcheurs de penser en rond, 1996), où il interroge les relations que nous établissons avec les diverses formes d’images comme la bande dessinée, la photographie, le cinéma et la télévision, et Y-a t-il un pilote dans l’image (Aubier, 1998) où il interroge les diverses formes de lien à l’oeuvre à travers les images, et notamment les effets de violence des images.

Son intérêt pour la photographie a abouti à la restauration et à l’exposition des photographies marocaines du psychiatre Gaëtan Gatian de Clérambault (Centre Georges Pompidou, Mai-Juin 1990) et à la publication de plusieurs ouvrages sur cette oeuvre. Il a également réalisé deux ouvrages en collaboration avec des photographes : Nuage/Soleil avec Bernard Plossu (Marval, 1994) et D’air en air avec Catherine Noury (Filigranes Ed., 1995). Dans Le Mystère de la Chambre claire, il questionne la photographie comme pratique : regarder le monde à travers un viseur, appuyer sur le bouton, développer une image, la regarder, la montrer et la commenter modifient à la fois la relation aux autres et à soi - même.

 Autour des secrets de famille, il a publié, entre autres, Tintin et les secrets de famille (Séguier, 1990, Réed. Aubier, 1992), le premier ouvrage entièrement consacré à la honte (La honte, psychanalyse d’un lien social, Dunod, 1994), puis Du bon usage de la honte (Ramsay, 1997), Secrets de famille, Mode d’emploi (Ramsay, 1996, Réédit. Marabout,1997) et Nos Secrets de famille (Ramsay, 1999).
Il travaille actuellement sur les diverses formes de relations que nous entretenons avec nos objets quotidiens, notamment autour de leurs fonctions de mémoire et des secrets qui peuvent y être enfouis.

 Serge Tisseron a été directeur de collection aux Belles Lettres (collection « Voies nouvelles en psychanalyse ») de 1995 à 1998. Il est actuellement directeur de collection chez Armand Colin (collection « Renouveaux en psychanalyse » en collaboration avec Eric Adda).

Il est membres de plusieurs sociétés scientifiques et régulièrement consulté comme expert autour des questions des images par les différents Ministères. Il a été chargé conjointement par le Ministère de la Culture et la Direction de l’Action Sociale d’une recherche sur les effets des images chez les enfants et les adolescents, d’une durée de trois ans (1997-2000).

Enfin, Serge Tisseron est également dessinateur. Il a présenté sa thèse de médecine en 1975 sous la forme d’une bande dessinée (Histoire de la psychiatrie en bandes dessinées, Ed. Savelli, 1978), et, récemment, réalisé les textes et dessins des Oreilles Sales( Les empêcheurs de penser en rond, 1995).

 

Principaux ouvrages personnels

* Tintin chez le psychanalyste, Paris, Aubier, 1985 (traduit en portugais).

* Psychanalyse de la bande dessinée, Paris, PUF, 1987.

* La bande dessinée au pied du mot, Paris, Aubier, 1990.

* Tintin et les secrets de famille, Paris, Seguier, 1990 (Réédition Aubier, 1992).

* La honte, psychanalyse d’un lien social, Paris, Dunod,1992 (traduit en japonais et en allemand).

* Tintin et le secret d’Hergé, Paris, Hors Collection, Presses de la Cité, 1993.

* Psychanalyse de l'image, des premiers traits au virtuel, Paris, Dunod, 1995.

* Le bonheur dans l'image , Paris, Les empêcheurs de penser en rond, 1996 (traduit en italien).

* Secrets de famille, Mode d’emploi, Paris, Ramsay, 1996 ( Rééd. Marabout, 1997).

* Le Mystère de la Chambre claire, Photographie et Inconscient, Paris, Les Belles Lettres, 1996( Réed. Champs-Flammarion, 1999) (traduit en espagnol).

* Y-a-t-il un pilote dans l’image, Paris, Aubier, 1998 ( traduit en allemand).

* Du bon usage de la honte, Paris, Ramsay, 1998.

*Comment l’esprit vient aux objets, Paris, Aubier, 1999 (traduit en coréen).

*Nos secrets de famille, Paris, Ramsay, 1999 (traduit en allemand).

*Petites mythologies d’aujourd’hui, Paris, Aubier, 2000

*Enfants sous influence, les écrans rendent-ils les jeunes violents ?, Paris, Armand Colin, 2000

Après avoir rappelé les principales approches de l’image en sciences humaines et notamment les apports du cognitivisme, il s’appuie sur l’expérience clinique pour proposer des nouveaux repères à notre compréhension des images. Elles ne sont pas seulement des signes, mais tout autant des espaces qui nous contiennent et des moteurs de transformations physiques et psychiques. Il est professeur à Paris X, au Laboratoire des Atteintes Somatiques et Identitaires (LASI) et travaille depuis quelques années sur les liens interactifs. En 2004, l’OMNSH est intervenue à de nombreuses reprises lors de son séminaire intitulé "Image et Destructivité"

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