Wikileaks fracasse avec des cables ..

Publié le par BlindBlack

 

 

http://wikileaks.org/

 

On Sunday 28th Novembre 2010, Wikileaks began publishing 251,287 leaked United States embassy cables, the largest set of confidential documents ever to be released into the public domain. The documents will give people around the world an unprecedented insight into the US Government's foreign activities.

The cables, which date from 1966 to the end of February this year, contain confidential communications between 274 embassies in countries throughout the world and the State Department in Washington DC. 15,652 of the cables are classified Secret.To access the Cable gate, go to http://cablegate.wikileaks.org

Please donate to WikiLeaks to defend this information.

 

 

 

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/wikileaks-obama-pour-le-moins-mecontent_940838.html

 

Pour Juppé, Wikileaks se "fait mousser"

La France s'est refusée à confirmer "aucun des propos attribués à des autorités et des diplomates français". Elle a déploré la divulgation "délibérée et irresponsable" des documents, "susceptible de nuire à la résolution de questions essentielles". 

Le numéro deux du gouvernement Alain Juppé a jugé "scandaleuses" les méthodes de Wikileaks. "Il est irresponsable pour "se faire mousser" de porter sur la place publique de telles révélations. Ce n'est pas de la transparence", a-t-il ajouté. 

Inquiétude de Londres

Londres a condamné les fuites qui pourraient "mettre à mal la sécurité nationale". Interrogé sur les conséquences possibles pour David Cameron du contenu des câbles, son porte-parole a répondu: "L'ambassade américaine nous a informés du contenu de ces câbles. Nous n'allons pas commenter tous les détails". 

Le quotidien britannique Guardian, qui a eu un accès préférentiel aux documents, s'est engagé lundi à publier prochainement des documents secrets américains contenant des jugements "embarrassants" sur le Premier ministre conservateur David Cameron et son prédécesseur travailliste Gordon Brown. 

De "piètres ragots", pour l'Italie

En Italie, le ministre de la Défense, Ignazio La Russa, a qualifié lundi les fuites de "piètres ragots". 

Les câbles évoquent certains dirigeants étrangers en des termes crus, et le président du Conseil italien Silvio Berlusconi n'y échappe pas. Il est décrit comme un dirigeant "incapable et inefficace".  

Wikileaks: Obama "pour le moins mécontent"

Reuters/Thomas PeterLa chancelière Angela Merkel.  

Pas de dommages sérieux, juge l'Allemagne

L'Allemagne a jugé que ses relations avec les Etats-Unis "ne devraient pas être endommagées sérieusement" malgré les critiques à l'égard d'Angela Merkel. 

Néanmoins, on "ne peut pas exclure" que la publication de ces documents" puisse compromettre les intérêts sécuritaires de notre pays et de nos alliés", a déclaré le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Andreas Peschke. 

Pour la Russie, ce n'est pas une "tragédie"

La Russie - qualifiée d'"Etat mafieux virtuel" - éprouve du "regret" et de la "gêne" après ces fuites, mais n'en fait pas une "tragédie". 

Le Kremlin et le gouvernement ont réagi avec prudence, alors que les câbles donnent l'image peu flatteuse d'un pays où le président Dmitri Medvedev "falot et hésitant", est dominé par le Premier ministre Vladimir Poutine, un "mâle dominant" qui reste en charge des dossiers cruciaux dont le nucléaire iranien. 

L'ONU pointe la "confusion" entre diplomatie et espionnage

L'ONU n'a pas voulu commenter directement la collecte d'informations par les diplomates américains sur ses fonctionnaires. Le chef de la diplomatie belge, Steven Vanackere, a toutefois critiqué une "confusion entre le travail diplomatique et l'espionnage". "L'ONU est de par sa nature même une organisation transparente qui met un point d'honneur à informer les citoyens et les pays membres de ses activités", affirme le communiqué de l'organisation des Nations unies.................

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article