Red Bull à la Taurine ?

Publié le par BlindBlack

La taurine est une dérivé d'acide aminé naturellement présent dans le corps humain («La taurine est un produit naturel, on en trouve chez l'homme mais aussi dans les huîtres ou les œufs» explique Bernard Klein, chimiste à Lausanne). L'organisme est d'ailleurs capable de le produire naturellement, mais à ce jour, aucune étude fiable ne confirme ou n'infirme les effets bénéfiques d'un apport alimentaire supplémentaire de taurine, ni sur la nocivité ou les éventuelles conséquences (par exemple sur le système nerveux) de l'absorption massive de taurine. L'ajout de taurine dans les aliments est interdit dans un certain nombre de pays. Il s'agit d'une substance encore mal connue, détectée pour la première fois à la fin des années 1950.

La taurine a été identifiée comme étant un neuro-transmetteur, soit une substance qui favorise les transmissions interneuronales notamment dans le cerveau. Elle aurait (peut-être donc) en plus un effet de désintoxication et de renforcement de la contractilité cardiaque. Mais les effets pharmacologiques de la taurine sur l'organisme restent peu clairs à ce jour. «Aucune étude scientifique réalisée sur cette molécule n'a été publiée à ce jour, explique Jacques Diézi, professeur de pharmacologie à l'Université de Lausanne.» Après un effort physique extrême, le corps ne produirait plus les quantités de taurine nécessaires pour assurer l'élimination des "toxines", et il en résulterait une intoxication.

La taurine aurait été expérimentée sur les GIs durant la guerre de Corée et la guerre du Viêt Nam. La taurine aurait alors été employée comme antidépresseur et pour augmenter la vigilance mentale des soldats en action ; cela aurait eu pour conséquence de provoquer des maux de tête et même parfois des hémorragies cérébrales.


On pense que ça doit avoir autant d'effet que la corne de rhinocéroce réduit en poudre ou bien de quatres expressos bus à la suite.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article