Arnaques pyramidales en démocratie ?

Publié le par BlindBlack

Le texte qui suit est une traduction française d'informations outre atlantique

Le Manager français Thierry Villehuchet retrouvé  mort, dans son bureau de New York au début mardi matin. Sa mort a été confirmée par le médecin examinateur. Il avait des coupures sur ses bras, du sang partout et des somnifères à proximité, détaillées ci-dessous.

René-Thierry Magon de la Villehuchet a été retrouvé assis à son bureau à 8 heures avec les deux poignets lacérés, police de New York Paul Browne, porte-parole a dit. Une boîte de coupe a été retrouvé sur le plancher avec une bouteille de somnifères sur son bureau. Pas de note de suicide a été trouvé ...

Le lundi soir, at-il déclaré à des équipes de nettoyage dans son immeuble qu'il voulait les sortir de son bureau de 7 h parce qu'il allait être la fin de travail.

Les travailleurs retourné mardi matin et a trouvé la porte verrouillée. Il a plus tard été découvert mort à son bureau, avec une poubelle placée près de son corps apparemment à prendre le sang, a déclaré Browne.

De la Villehuchet a été un investisseur qui venait d'une longue lignée d'aristocrates français, avec le Magon partie de son nom, se référant à l'un de la France le plus puissant de la famille.

Villehuchet a perdu plus d'un milliard de dollars, il a réussi en Bernie Madoff du système Ponzi.

Villehuchet, 65 ans, a été le co-fondateur d'Access International, une entreprise qui a recueilli des fonds sur les marchés européens à investir à Madoff, l'ancien pilier de Wall Street accusés de l'exploitation d'une de plusieurs milliards de dollars système Ponzi.

Un de ses amis proches a confirmé un article de journal que Villehuchet suicide commis tôt le mardi, disant qu'il avait parlé à un employé de la société bureau de New York et que les policiers étaient sur les lieux.
..................
 
UPDATES THROUGHOUT

Arnaques pyramidales

Les arnaques du type " pyramidal " sont issue de la Chaîne de Ponzi:
Selon la législation française Il est interdit de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s'inscrire sur une liste en lui faisant espérer des gains financiers résultant d'une progression géométrique du nombre de personnes recrutées ou inscrites (art. L. 122-6 et art. L. 122-7 du code de la consommation).

Cette interdiction est assortie de peines d'amende et/ou de prison.
source: http://fr.wikipedia.org

Chaîne de Ponzi

La chaîne de Ponzi est le nom américain d'un système utilisant l'effet boule de neige pour créer une bulle spéculative, à visée d'escroquerie. Charles Ponzi a historiquement donné son nom au système, après la mise en œuvre d'une opération immobilière en Californie. Ce phénomène permet de comprendre certains aspects de la vie économique, en particulier la bourse (spéculation et euphorie boursière).

Ponzi

Ponzi utilisa ce système en 1920 à Boston, ce qui fit de lui, personne anonyme, un millionnaire en six mois. Les profits étaient censés provenir d'une spéculation sur les International postal reply coupons (que l'on peut traduire par « Coupons internationaux de rabais postaux »), avec un rendement de 50 % en 90 jours. Environ 40 000 personnes investirent environ 15 millions de dollars, dont seulement un tiers leur fut redistribué.

Mise en situation

Schématiquement, la chaîne de Ponzi repose sur des promesses de profits inédits, entraînant un afflux de capitaux, qui entretiennent le « contrat » initial, jusqu'à l'explosion de la bulle spéculative ainsi créée, au bénéfice de l'initiateur de la chaîne.

Imaginons qu'un banquier propose un investissement à 100 % d'intérêts : vous lui donnez 10 euros, il vous en rend 20 en utilisant l'argent déposé par les clients suivants. Le système est viable tant que la clientèle afflue, attirée en masse par les promesses financières (et d'autant plus tentantes que les premiers investisseurs sont satisfaits et font une formidable publicité au placement). Les premiers clients, trop heureux de ce formidable placement, reviennent dans la chaîne eux aussi, s'ajoutant à tous ceux qu'ils ont prêchés.

Le phénomène fait alors boule de neige, entretenu tant que l'argent rentre et permet de payer à 100 % les nouveaux investisseurs. Le banquier prend bien entendu une commission, bien compréhensible lorsque l'on voit les promesses qu'il fait, et qu'il tient. La chaîne peut durer tant que les clients arrivent par 2, 4, 8, 16, 32, etc. Lorsque la chaîne se coupe, la bulle éclate : tous les derniers investisseurs sont spoliés. Sont gagnants ceux qui ont quitté le navire à temps et, surtout, le banquier.

La bulle boursière des nouvelles technologies de 2000 est un exemple de chaîne de Ponzi : l'euphorie boursière appelle toute une cohorte de nouveaux investisseurs, appâtés par les taux de croissance des marchés d'alors. Les prévisionnistes économiques promettent une durabilité du phénomène, un maintien de la croissance des titres. À terme, les mieux informés se retirent, le marché s'écroule, les petits porteurs sont ruinés.
French money manager Thierry de la Villehuchet died of a likely suicide in his New York office early Tuesday morning. His death has been confirmed by the medical examiner. He had cuts on his arms, blood everywhere and sleeping pills nearby, detailed below.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article