G20 sans la Suisse ? on ne prête qu'aux riches !

Publié le par BlindBlack

Romandie News
 
http://www.romandie.com/ats/news/090403073719.v5bow8wn.asp
javascript:changeimg('fleche')        
Paradis fiscaux: la Suisse "déplore" avoir été placée sur une liste grise

ZURICH (Suisse) - La Suisse a "déploré" avoir été placée sur une liste grise des paradis fiscaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), une décision également fustigée vendredi par la presse helvétique.


Le président de la Confédération et ministre des Finances Hans-Rudolf Merz, qui a "pris acte" de cette nouvelle liste, a "déplore le procédé", dans un communiqué du ministère de jeudi soir.

M. Merz "désapprouve le procédé" et "les critères qui ont servi à établir la liste", rappelant que la Confédération, qui a assoupli courant mars son secret bancaire en se conformant aux normes de l'OCDE, "n'est pas un paradis fiscal".


La Confédération, première place mondiale pour la gestion de fortune, s'est engagée à renforcer l'échange d'information avec d'autres pays, au "cas par cas" et sur "demande concrète et justifiée".

La Suisse "tient toujours ses engagements", a souligné M. Merz, regrettant de ne jamais avoir "été associé aux discussions qui ont mené à l'établissement de la liste", alors que la Confédération est membre de l'OCDE.

Les autorités helvétiques "vont s'efforcer d'obtenir que d'autres Etats améliorent également la transparence de leurs marchés financiers", a prévenu M. Merz, en référence à des pays offrant des avantages fiscaux et le secret bancaire.


Le quotidien zurichois Tages-Anzeiger s'est demandé vendredi si les mesures prises à Londres pour enrayer la crise seront suffisantes. "Le capitalisme, tel que nous l'avons connu ces dernières décennies, est mort", a affirmé le journal.


La Neue Zürcher Zeitung a quant à elle fustigé le "populisme" de publier une liste grise. Cette liste "ne permet ni de combattre la crise, ni de résoudre les problèmes budgétaires des Etats et ne rétablit pas la confiance", selon le quotidien zurichois. Pour le quotidien Le Temps, "le fait d'être listé, même en gris, comporte des risques et des contraintes".


Lors du sommet de Londres jeudi, les pays du G20 se sont engagés à "agir" contre les juridictions non-coopératives, dont les paradis fiscaux, laissant le soin à l'OCDE de publier la liste des pays concernés.

L'organisation a ainsi rendu publiques jeudi deux listes de paradis fiscaux. Une liste noire compte le Costa Rica, la Malaisie, les Philippines et l'Uruguay.


La Suisse figure quant à elle sur une liste grise, incluant 38 pays, qui recense les Etats s'étant engagés à respecter les règles de l'OCDE mais qui ne les ont pas "substantiellement" appliquées pour le moment, selon l'organisation.


(©AFP / 03 avril 2009 09h37)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article