on ne sait plus que faire du buzzz...

Publié le par BlindBlack

http://www.lepetitjournal.com/content/view/47717/204/


A Marseille, un lycée professionnel offre des places pour les matches de l'OM aux élèves les plus présents en cours. Dans l'Académie de Créteil, 3 lycées professionnels expérimentent depuis lundi la mise en place de cagnottes destinées à récompenser l'assiduité et le bon comportement des élèves par des projets collectifs. Le Veau d'or rentre-t-il à l'école? La polémique fait rage


Photo AFP
(Rédaction internationale) Au lycée professionnel Frédéric Mistral, à Marseille, il vaut mieux aimer le football. Des billets pour aller voir l'OM au Vélodrome récompensent chaque mois la classe qui enregistre le plus faible taux d'absentéisme, une récompense qui sera peut-être plus efficace que les sanctions habituelles. L'absentéisme touche 5% des élèves en moyenne dans le secondaire. Mais dans un lycée professionnel sur dix, ce taux peut dépasser les 30%. A force de manquer les cours, 120.000 jeunes décrochent et quittent l'école chaque année sans qualification.

Un test grandeur nature
Pour booster l'assiduité des élèves, 3 lycées professionnels de l'académie de Créteil se sont portés volontaires pour une expérimentation qui s'inscrit parmi les 165 projets du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse*. Une cagnotte de 2.000 euros par classe a été mise en place pour financer un projet éducatif défini avec les élèves. Elle est susceptible de prospérer jusqu'à 10.000 euros si les élèves respectent un "contrat", conclu avec les professeurs, en termes d’assiduité en classe et de comportement. Le montant final ainsi récolté pourra servir à  financer un voyage scolaire, une sortie, le permis de conduire pour tout le monde, voire l’achat de matériel informatique ou culturel. Si cette expérience fait ses preuves, le projet pourrait être étendu à 70 classes en 2010-2011.

Où est le problème ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article