Un site pirate et frauduleux soutenu par l'Hadopi ?

Publié le par BlindBlack


Le site gouvernemental « jaimelesartistes.fr », destiné à la promotion de la riposte graduée, aurait proposé un lien vers un site frauduleux dans sa rubrique « Découvrir le téléchargement légal ».

Le site « jaimelesartistes.fr » mis en ligne par le gouvernement pour vanter les mérites de la loi « Création et Internet » semble s'être fait prendre à son propre jeu.

Se proposant d'éclairer les internautes sur les modalités de la riposte graduée, le site gouvernemental consacre également une rubrique à la découverte de l'offre de téléchargement légal sur le net.


A cette fin, une liste de liens répertorie les sites des FAI, des distributeurs, des majors et des diverses plateformes vendant « légalement » du contenu en ligne (musique et/ou vidéo). Or, nos confrères de Numerama dévoilaient ce matin qu'un intrus s'était glissé dans la liste des sites recommandés par le gouvernement.

En effet, aux côtés de MK2VoD ou de Starzik (voir dossier), les défenseurs de l'Hadopi mettaient en exergue le site « telechargementsfilms.net » dont DegroupNews révélait le caractère frauduleux dès le mois de janvier dernier (voir dossier).

La mention de ce site d'arnaques a finalement disparu de « jaimelesartistes.fr » mais le malaise persiste. Avec cette erreur, les administrateurs du site gouvernemental n'ont-ils pas mis à jour les limites du concept de la riposte graduée ? Si même un site officiel se fait prendre au piège, quelle lisibilité peut être garantie aux internautes, et plus particulièrement aux néophytes ???
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article